Votre bébé a peur du noir : voici comment y remédier !

La peur du noir est une situation très fréquente, aussi bien chez les enfants que les adultes. Mais il faut dire que la situation est assez particulière chez les petits. Dans leur tête, ils s’imaginent un grand méchant loup caché sous le lit, un fantôme au-dessus du placard, ou encore un ogre à l’intérieur de la cheminée. Il faut dire que tous ces dessins animés qu’ils visionnent au cours de la journée ne les aident pas vraiment. C’est pourquoi au moment d’aller au lit, ils peuvent mettre en place toutes sortes de subterfuges pour retarder le moment où vous allez les laisser seuls. Sachez tout de même qu’il y a de nombreuses astuces qui peuvent les rassurer et les aider à dormir paisiblement. Nous allons en mentionner quelques-unes.

Lampe pour bebe
Astuces pour aider votre bébé à se séparer de sa peur du noir

Quelle attitude adopter face à un enfant qui a peur du noir ?

Ces petites peurs que l’on néglige dès le bas âge peuvent se transformer en une véritable phobie une fois que l’on atteint l’âge adulte. Bon nombre d’individus actuellement majeurs, et qui développent une peur du noir vous diront que cette crainte ne date pas d’hier. C’est pourquoi si votre enfant montre des signes qui prouvent qu’il a réellement peur quand la lampe s’éteint, vous ne devrez pas les négliger. C’est une situation qui survient habituellement à ses 2-3 ans. Il est de votre devoir en tant que parent de l’assister, et pour cela, vous pouvez vous procurer une bonne machine à café. Cela vous permettra de rester éveillé et de le surveiller. Une démarche qui devrait bien l’apaiser d’ailleurs.

Prenez également le temps de lui parler. Vous devez comprendre d’où proviennent exactement ses peurs et craintes. Qu’est-ce qu’il a vu au cours de la journée ou à la télé pour avoir aussi peur de dormir seul et sans lampe pour bébé ? Pensez aussi à lui trouver des doudous, des peluches, des poupées, et même des boîtes à souci. Il faut savoir jouer sur l’imaginaire pour aider les enfants à dompter leurs craintes. Vous pouvez aussi lui proposer des exercices de respiration, et prendre également le temps de rigoler avec lui au moment du coucher. Plus il est détendu et relax, moins il aura le temps de penser à ces monstres imaginaires.

Les équipements à se procurer pour aider bébé à bien dormir

Pour aider bébé à bien dormir, il faudrait aussi penser à lui créer une atmosphère très agréable, avec une douce ambiance. L’achat d’une veilleuse musicale peut être une très bonne idée. Nous étions tombés sur un guide d’achat qui nous avait aidés à faire le bon choix. Et nous vous recommandons également de jeter un œil sur ces avis, ils vous seront très utiles. La veilleuse rappelle avant tout le pouvoir de la musique douce. Même à l’âge adulte, il y a des individus qui s’appuient sur cette forme de musique pour s’endormir. Cela apaise et détend en même temps, et c’est tout ce qu’il vous faut pour convoquer Morphée.

À préciser tout de même que les possibilités offertes par une veilleuse peuvent différer d’un modèle à un autre. Il y a des veilleuses qui proposent une lumière bleue douce très agréable. D’autres qui se chargent également de faire des projections sur le plafond et les murs. Il y a des veilleuses qui ne produisent pas non plus de sons, mais se présentent sous forme de lampe pour bébé qui éclaire de façon apaisante. Grâce à ce guide pour choisir la meilleure lampe pour bébé, nous avons pu trouver un produit à la hauteur de vos attentes.

Toujours éviter l’obscurité totale

De façon générale, l’obscurité totale est à éviter pour un enfant. C’est la raison pour laquelle l’offre lampe pour bébé est aussi vaste sur le marché. Un petit n’est psychologiquement pas prêt pour des décisions aussi radicales. Que sa peur soit rationnelle, ou qu’il s’agisse d’une véritable phobie, l’installation d’une veilleuse est nécessaire. Les fameuses étoiles phosphorescentes qui se collent au plafond devraient l’occuper et l’aider à bien s’endormir. Même sur le Net, vous pouvez facilement vous procurer une veilleuse qui réponde parfaitement à vos préférences et à votre budget.

Ce n’est pas non plus parce que votre petit a peur du noir qu’il vous faudra l’amener dormir avec vous tout le temps. Si on aménage une chambre uniquement pour bébé, c’est bien parce que cela contribue à son autonomie. La peur est une émotion qui aide à grandir. L’enfant se forge suivant ces expériences, et c’est comme cela qu’il apprend à s’endormir tout seul. Si vous en avez également les moyens, vous pouvez miser sur un babyphone avent. Le babyphone présente un talkie-walkie au travers duquel vous pourrez parler à votre petit à distance. Le fait d’entendre votre voix devrait bien le rassurer et le calmer.